En sélectionnant les principales données de notre étude, nous avons établi le portrait-robot du smartphone le plus acheté par les Français
Samsung est en tête de notre classement des constructeurs les plus populaires, suivi de près par Xiaomi et Apple.
Les smartphones abordables sont les plus populaires
Le verre est un matériau privilégié pour la construction des appareils, loin devant le plastique souvent low-cost et l'aluminium haut-de-gamme.
Les smartphones de couleur noire représentent près de 40% des ventes, loin devant le bleu (20%) et le gris (12%). Mention spéciale aux appareils roses (0,8%).
Android occupait fin 2020 environ 78% du marché français, laissant
quelque 20% à iOS.
(Et 0,37% au Windows
Phone!)
Les smartphones sont de plus en plus grands et deux tailles d'écrans se démarquent particulièrement : les 6.1" et 6.5".
Les mémoires vives (RAM) de 4Go sont les plus populaires, suivi de près par les 3 et 6Go.
Très souvent proposés en deux déclinaisons, les smartphones embarquent majoritairement une capacité de stockage de 64 ou 128Go.
Cette première partie généraliste s'intéresse aux informations généralistes du marché des smartphones en France
Le marché des systèmes d'exploitations pour smartphones est un duopole: deux sociétés, Google (Android) et Apple (iOS) se le partagent. Notons qu'Android est plus populaire que jamais en 2020, profitant des appareils de nombreux constructeurs fonctionnant sous Android, tandis qu'iOS est seulement réservé aux iPhones.
De nombreux constructeurs se partagent le marché du smartphone, avec des prix extrêmement hétérogènes. Néanmoins, quatre d'entre eux se démarquent bien des autres : Samsung, Xiaomi, Apple et Huawei. Ce peloton de tête est d'ailleurs le même au niveau mondial, dans des proportions similaires.
Alors que les prix des smartphones s'envolent et dépassent parfois un SMIC, nous observons que les appareils les plus vendus en France sont ceux situés dans un intervalle de prix peu élevés.
De plus en plus de couleurs sont proposées par les constructeurs, souvent dotées de noms marketing équivoques : "Aura Glow" (Samsung Note 10 & 10+), "Warm Silver" (Sony XZs), "Purple-ish" (Google Pixel 3)... Mais une tendance claire pour la couleur noire se dégage du marché. Concernant les matériaux de construction privilégiés, le verre est à l'honneur. Un matériau solide et élégant.
Équipant plusieurs marques (OnePlus, Samsung, Xiaomi, ...) et aussi bien des smartphones haut de gamme que bas de gamme, Qualcomm est sans surprise le fabriquant de processeurs le plus populaire en France. Cette grande variété d'appareils équipés ont un prix moyen d'environ 520€, loin derrière la moyenne de 830€ pour les iPhones équipés de processeurs made in Apple. Mais la popularité de ces derniers est également impressionnante, les processeurs Apple n'étant qu'uniquement disponibles sur le smartphones de la même marque.
Un processeur (aussi appelé CPU - Central Processing Unit) est l'élément prédominant d'une configuration informatique. Chargé de l'exécution des instructions des programmes, sa puissance se mesure en Flops (soit le nombre de calculs à virgule flottante effectués en une seconde).
Le Type-C s'impose enfin majoritairement sur le marché. Ce port USB, bien plus puissant et capable que son grand-frère microUSB, équipe de plus en plus d'appareils électriques (pour le plus grand bien des consommateurs). Apple persiste toujours avec sa solution propriétaire Lightning, contredisant les rumeurs qui circulent depuis quelques années annonçait un passage en type-c pour l'iPhone.
La capacité de stockage des batteries a accompagné l'évolution des capacités des téléphones, toujours plus énergivores. En règle générale, les smartphones haut de gamme sont équipés de batteries de grosse capacitée (~4000mAh) et les moyen/bas de gamme par de plus petites (~3000mAh).
Mais ce n'est pas toujours la taille qui compte. Apple fait encore une fois exception avec des batteries aux capacités modestes (2815mAh dans l'iPhone 12) mais extrêmement bien intégrées à ses téléphones, rivalisant ainsi avec les possibilités offertes par les grosses batteries qui équipent des smartphones moins bien optimisés.
Deux grandes familles d'écrans rivalisent sur le marché : les LCD et les OLED. Ces deux technologies différentes (l'une fonctionne par rétroéclairage, l'autre contrôle la luminosité de chaque pixel indépendamment) comportent elles-mêmes plusieurs déclinaisons technologiques. L'IPS LCD est très populaire, mais l'addition de la popularité des différentes technologies OLED (Super AMOLED, OLED, AMOLED, Dynamix AMOLED) place les deux familles d'écrans sur un relatif pieds d'égalité au sein des smartphones les plus achetés par les Français en ce début 2021.
Les smartphones dotés de grands écrans (supérieurs à 6 pouces, équivalent à une diagonale de 15,2cm) sont préférés par les consommateurs.
Ces grands formats étaient caractérisés de "phablettes" (intermédiaires entre smartphones et tablettes) au début des années 2010 mais les smartphones grand format sont finalement devenus assez courants pour que le terme phablette devienne obsolète.
Les constructeurs sont lancés depuis seulement quelques années dans une course au meilleur taux de rafraichissement de leurs écrans. Le taux de rafraichissement classique en 60Hz reste encore largement répandu et domine ses concurrents, mais l'émergence des 90 et 120Hz sur les smartphones haut de gamme va probablement retourner la situation dans les mois et années à venir.
Le taux de rafraîchissement d'un écran correspond au nombre de fois par seconde que l'écran peut afficher une nouvelle image, mesuré en Hertz. Par exemple, si votre écran a un taux de rafraîchissement de 120 Hz, il rafraîchit l'image 120 fois par seconde. Plus le taux de rafraichissement est élevé, plus l'expérience est fluide pour l'utilisateur.
Les smartphones commercialisés se ent souvent en plusieurs versions, ayant une plus ou moins grande capacité de stockage interne. Les cartes SD ont longtemps fait office de complément à des mémoires trop petites pour un usage moderne (16Go et 32Go) mais la popularisation des smartphones équipés de 128Go fait progressivement disparaitre les slots SD des appareils.
L'avènement du stockage de données dans le cloud et l'arrivée de webapps très légères semblent stabiliser l'évolution des capacités de stockage, qui trouvent depuis plusieurs années un duo gagnant en 64Go et 128Go.
Aucune capacité de stockage de RAM ne se démarque singulièrement des autres. Nous observons que les RAM de 4Go sont les plus populaires et sont suivies de près par les RAM de 3Go et 6Go. Notons toutefois qu'une petite mémoire RAM peut largement suffire à une utilisation intensive (hors gaming), l'optimisation par les constructeurs étant une variable importante dans les performances des RAM.
Random Access Memories (RAM) n'est pas que le titre du dernier album des Daft Punk. Il s'agit aussi et surtout de la mémoire vive d'un appareil électronique, lui permettant de stocker des informations pour fonctionner lorsqu'il est utilisé. Cette mémoire est à différencier de la capacité de stockage d'un téléphone, qui contrairement à la RAM ne s'efface pas quand l'appareil est éteint : c'est la capacité de stockage qui conserve les photos, applications et autres fichiers permanents.
Alors que les appareils photos dotés d'un seul objectif étaient encore récemment la norme, les doubles objectifs sont apparus et ont permis d'améliorer la qualité des appareils photos -- rapidement suivis des triples, quadruples et penta objectifs. En règle générale, chaque objectif correspond à un usage défini : photographie de nuit, grand angle, macro, etc. La résolution des objectifs se polarise quant à elle autour de 12 mégapixels.
Notons cependant que la qualité d'un appareil photo ne dépend pas de la quantité d'objectifs ou du nombre de mégapixels. L'optimisation logicielle compte énormément dans le processus d'obtention d'une belle image, en témoigne le Google Pixel 5 doté de "seulement" deux objectifs et d'une résolution de 12,2MP, considéré comme l'un des meilleurs photophone du marché.
Alors que les premières offres de forfaits compatibles 5G ont été lancés à la toute fin 2020, 13% des smartphones les plus vendus en France sont déjà compatible 5G.
Cette cinquième génération des standards de téléphonie mobile donne accès à un débit maximum théorique d'1Go/s (contre 150Mo/s pour la 4G), avec des temps de latence très courts (divisé par 10 par rapport à la 4G) tout en augmentant le nombre de connexions simultanées et étant moins consommatrice d'énergie.
Avec près de 80% d'adoption parmi les smartphones préférés des français, le standard NFC s'est définitivement imposé comme un élément incontournable de connectivité.
Cette technologie de transmission sans fil fonctionne à courte portée et permet l'échange d'informations entre deux appareils en étant équipés. C'est ce qui permet par exemple de procéder à des paiements sans contact avec un téléphone.