Méthodologie


Revue méthodologique de l'étude sur les smartphones en France - Édition de Mars 2021

Provenance des données

Les données de vente des smartphones en France ont été exclusivement récoltées sur des sites de vente e-commerce, dont l'activité se déroule en grande majorité sur le territoire Français. L'étude se limite donc à la vente de smartphone en ligne, en France.

Les sites sélectionnés sont les suivants (source : Fevad):

1 Amazon.fr
  • 31 179 000 visiteurs uniques moyens
  • 49.7% de la population Française couverte (mensuel)
2 Cdiscount.com
  • 23 414 000 visiteurs uniques moyens
  • 37.3% de la population Française couverte (mensuel)
3 Fnac.com
  • 17 242 000 visiteurs uniques moyens
  • 27.5% de la population Française couverte (mensuel)
  • Ces 3 sites, dont l'activité est menée exclusivement sur le territoire français, couvrent au minimum 49,7% de la population du pays chaque mois. Le profil type d’utilisateur de ces trois sites (source: Alexa.com - Juin 2019) :
    • a un revenu moyen annuel compris entre 30k€ et 60k€
    • a un âge moyen compris entre 18 et 55 ans
    • est plus couramment une personne de sexe masculin

  • Chacun de ces sites propose une section présentant une liste des meilleures ventes de smartphones, mises à jour toutes les heures. En analysant ces données et créant un indice composite (mêlant la position des smartphones dans les différents classements et le nombre de visite sur les sites respectifs), nous avons établi un classement général pertinent auquel nous pouvons nous référer pour disséquer les préférences des français et établir des statistiques liées aux caractéristiques des appareils les plus vendus.

Détails sur l'échantillon

Des sessions de prélèvement de données sont réalisées hebdomadairement depuis septembre 2020, constituant un échantillon de :
  • 2277 smartphones uniques (avec variations de stockage & couleurs)
  • 261 modèles de smartphones

Les offres de smartphones reconditionnés ou vendus en pack n'ont pas été prises en compte dans le cadre de l'étude, puisque le prix devient alors un des facteurs principaux de popularité.

Méthodologie technique

  1. Chaque dimanche à 13h00 : extraction automatique des listes des 100 meilleures ventes de smartphones sur Amazon.fr, Cdiscount.com et Fnac.com.

  2. Épuration de la base (suppression des packs, produits d’occasion et autres offres pouvant altérer l'objectivité des résultats)

  3. Fusion des extractions par site avec implémentation d’un système de scores cumulés basé sur la position du smartphone. Les scores sont pondérés par le nombre de visiteurs uniques mensuels de leur site d'origine respectif. L’indice de score est déterminé selon la formule suivante :

    $$\sum_{}{s \epsilon sites } = max(0;100 - postition_s) \cdot \frac{V_s}{P}$$

    $$sites = \text{{ Amazon ; Fnac ; Cdiscount }}. \\$$ $$position_s \text{ est la position du smartphone sur le classement du site.} \\$$ $$V_s \text{ est le nombre de visiteurs uniques mensuels sur le site } s.$$ $$P\text{ est la population française totale.}$$

    Il est ensuite ramené sur une base de 100 par souci de facilité de lecture.

  4. Correspondance de chaque produit à ses caractéristiques techniques, à partir d’une base de données préétablie. (RAM, processeur, dimensions, écran…)
    • assemblage des données des 3 sites et cumul des scores de chaque session.
    • agrégation des données par modèle de smartphone

  5. Etude approfondie des résultats, création des statistiques et présentation des résultats.