En France, une loi oblige les entreprises d’au moins 50 salariés à calculer et communiquer leur Index de l’égalité femmes-hommes. Celui-ci, sur 100 points, se calcule à partir de 5 indicateurs :
Le graphique ci-dessous permet de visualiser l'évolution du score moyen des entreprises française, en nette hausse depuis sa création. Un score de 100 étant équivalent à une égalité absolument parfaite.
Découvrez l'index d'une entreprise en
saisissant sa dénomination sociale
Attention, une entreprise peut-être rattachée à un groupe ou
comporter de sous-entités
En regroupant les entreprises selon leur secteur d'activité (classification INSEE), les clichés sont confortés : les secteurs ouvriers et industriels regroupent les scores les plus bas.
En établissant des moyennes départementales, nous constatons qu'aucune tendance générale ne s'en dégage. A l'exception des régions particulièrement agricoles, le positionnement géographique d'une entreprise n'a pas d'influence sur son score.
70 |
80 |
90 |
100 |
interventions en entreprise
mises en demeure
pénalités financières
Le SBF120 est un indice boursier qui regroupe les 120 entreprises les plus puissantes de
France.
Elles concentrent plusieurs dizaines de milliers d'employés, réunissent
les plus grosses rémunérations du pays et sont très influentes ; formant ainsi un
excellent échantillon pour étudier les tendances égalitaires en France.
Le SBF 120 (pour Société des Bourses Françaises) est un indice boursier composé de 120 titres cotés en continu. Il est basé sur le CAC40, complété par 80 valeurs choisies parmi les 200 premières capitalisations boursières françaises.
Les graphiques ci-dessous présentent les 10 meilleurs et les 10 pires indexs des entreprises composant le SBF120.
Cliquez sur les photos pour découvrir les profils
En regroupant les entreprises du SBF120 selon leur secteur d'activité (classification INSEE), des tendances similaires au classement regroupant toutes les entreprises françaises se déssinent. Nous remarquons des scores très hétérogènes (de 78 à 99) et une confortation des clichés, les "Arts, spectacles et activités récréatives" étant encore en tête du classement et le secteur de la "Construction" en dernière position.
En mars 2019, 51 chefs d'entreprises du SBF120 et deux secrétaires d'Etat ont signé une tribune intitulée "Brisons le plafond de verre !" en faveur de l'égalité des sexes, s'inspirant notamment de la loi Pacte.
De nombreuses ressources en ligne existent afin de s'informer sur l'évolution de l'égalité hommes-femmes dans le domaine professionnel.
La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, est une loi destinée à repenser la place des entreprises dans la société.
VoirUn article de LCI publié en mars 2021, revenant sur plusieurs chiffres de la parité et remettant en cause l'utilité réelle de lois promulguées sur le sujet depuis 50 ans.
VoirComme le montre notre rapport, la situation des femmes dans les
enterprises s'est légèrement améliorée en 2020.
Le Figaro revient sur
les chiffres et sur des pistes d'amélioration des indicateurs.
Destiné aux TPE-PME ce guide pratique du Gouvernement a pour objectif de lever les freins liés aux stéréotypes et de favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle.
Voir