Élection présidentielle

Lecture du sentiment des français


Je te vois a récupéré plus de 6 millions de tweets mentionnant les candidats à l'élection présidentielle de 2022. En analysant leur sémantique, il est possible de déterminer leur degré de positivité ou négativité et d'ainsi classer les candidats selon le sentiment qu'ils génèrent.

Les candidats les plus populaires
de la semaine

1. Jean Lassalle
Très positif
2. Anne Hidalgo
Très positif
3. Yannick Jadot
Positif

Les candidats les moins populaires
de la semaine

1. Valérie Pecresse
Très Négatif
2. Emmanuel Macron
Négatif
3. Eric Zemmour
Négatif

    Les sujets clés de la campagne

    Termes les plus fréquements utilisés par les internautes français relativement à l'élection présidentielle.
    nuage de mots presidentielles

    Quels candidats font le plus parler d'eux ?

    Moyenne des tweets journaliers par candidat sur les dernières semaines. A eux seuls, Zemmour et Macron concentrent près de la moitié de la quantité de tweets réalisés quotidiennement.

    Les Français sont plus positifs le vendredi

    C'est le vendredi (et le WE) que les tweets des internautes français véhiculent le plus de positivité à l'égard des candidats.

    Les Français sont plus négatifs la nuit

    Les tweets à sentiment plus négatifs au sujet des candidats ont tendance à être publiés le soir, notamment après minuit.

    _

    candidats

    _

    jours analysés

    _

    tweets analysés

    _

    mots analysés

    Méthodologie

    Cette étude a pour objectif d'analyser le sentiment (positif, neutre, négatif) des tweets des Français à propos de chacun des candidats aux élections présidentielles de 2022.

    • Par le biais d'algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning), Je te vois est en mesure de définir quel sentiment est rattaché à un tweet. Des moyennes par jour et par candidat permettent d'observer des tendances, corrélées aux évènements de la campagne (meetings, débats, déclarations, polémiques, ...)

    • Ce travail d'analyse est mené sur des données récupérées quotidiennement depuis le 1er décembre 2021. Les données et les analyses sont actualisées tous les jours.

    • Certains candidats utilisent des "armées" de militants afin d'augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux. Bien qu'artificielle, cette hausse de visiblité a un impact sur la perception d'un candidat par l'ensemble des utilisateurs des plateformes. Nous avons donc fait le choix de ne pas filtrer ces tweets afin de restituer l'image la plus fidèle possible de l'ensemble de l'activité.

    Vous êtes journaliste ou professionnel de la politique ?

    Contactez-nous pour en savoir plus sur ce tableau de bord.

    Nous contacter

    Vous êtes une entreprise avec des besoins liés à la data ?

    Contactez-nous pour découvrir comment nous pouvons travailler ensemble.

    Nous contacter
    Logo du site transparent

    Je te vois est un studio big data spécialisé dans l'analyse des sentiments et émotions.

    Nos prestations
    big data
    • Récupération et analyse massive de données
    • Création de tableaux de bord personnalisés
    • Mise en forme de données (data-vizualisation)
    • Accompagnement à l'affinage de votre stratégie data
    💡
    à partir de
    280€
    Nous contacter
    Nos prestations
    émotions & sentiments
    • Analyse massive d'avis clients
    • Mesure de la réputation d'une marque
    • Réalisation d'études et de veille thématique
    • Analyse de résultats de sondages
    • Evaluation de la qualité de communautés en ligne
    • Compréhension et identification des painpoints de l'Expérience Client
    • Définition d'une stratégie de récupération des feedbacks client (fréquence, outils, etc)
    💡
    à partir de
    750€
    Nous contacter

    Recevez nos prochaines réalisations

    Parcourez notre site pour découvrir nos autres travaux et abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer !
    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.